(LES BONS CONTES FONT LES BONS AMIS #1) Sens Dessus Dessous



Cie Pavé Volubile


Dès 2 ans - Durée : 30 et 50 min

Personne handicapée moteur Langue des signes

Qu’on entende ou pas, contes et comptines, sur le bord des lèvres ou du bout des doigts, en français comme en langue française des signes. Sens dessus-dessous.

Ce spectacle est né du désir de mêler sourd·e·s et entendant·e·s autour d’un même répertoire traditionnel. Afin d’éviter que l’une des deux langues ne soit l’équivalent d’un sur-titrage vis-à-vis de l’autre, les conteuses ont fait le choix de faire avancer ces deux langues en même temps. Signer à quatre mains, dire à deux voix.

À 10 et 11 heures, à partir de 2 ans : deux courtes séances le matin pour les plus jeunes.

À 15 heures, à partir de 5 ans : une séance pour les plus grands, suivie d’un savoureux goûter pour régaler les papilles.

 

Spectacle à la Maison de quartier Joseph Kosma de Guyancourt, en partenariat avec La Maison du Conte (Chevilly-Larue) dans le cadre de la programmation de La Ferme de Bel Ebat

 

DISTRIBUTION

Contes et récits : Praline Gay-Para, Marie Boccacio.
Mise en scène : Levent Beskardes

Une production Cie Pavé Volubile, avec le soutien de la Fondation Orange. Une partie de ce spectacle a été adapté en Livre CD, accompagné d’un DVD en LSF chez Enfance et Musique.

Cie Pavé Volubile

PRALINE GAY-PARA

Elle raconte pour tous les publics, à la commande ou selon son humeur, des histoires venues des cinq continents, des récits d’hier et d’aujourd’hui. Passionnée de répertoire, elle mêle le traditionnel et le contemporain. Le collectage de récits urbains tient une place importante dans sa démarche. Elle crée des spectacles, seule ou en collaboration avec d’autres artistes dans des théâtres et en extérieur. Si la création est un axe majeur de son parcours, la transmission y tient aussi une place importante. De par sa formation universitaire en ethnolinguistique et grâce à sa curiosité insatiable, elle mène une réflexion sur les enjeux artistiques et théoriques de l’oralité. Dans ce cadre précis, elle anime des formations en direction de divers publics (artistes, médiateurs, bibliothécaires, enseignants), organise des colloques et participe à des conférences.

 

MARIE BOCCACIO

Conteuse bilingue langue des signes et français oral, formatrice LSF dans les grandes écoles (Paris Tech, SUPELEC, Sciences Po), Marie Boccacio est actuellement bibliothécaire à la Ville de Paris chargée de la petite enfance à la Bibliothèque de La Canopée-Les Halles. Elle conte avec ses mains et son visage comme d’autres chantent en racontant. Devenue sourde dans l’enfance, nourrie au père fouettard et à la visite des araignées, très tôt, les contes se sont collés à ses doigts. Des contes à faire peur les plus valeureux, à rendre joyeux les plus tristes, curieux les plus cartésiens.

 

LEVENT BESKARDES

Passionné par la scène, Levent Beskardes rêve de devenir acteur Il apprend le dessin et le mime grâce à Oguz Aral qui lui donne un poste au magasin de luxe Vakko. À partir de 1973, il fait du théâtre et devient metteur en scène à Istanbul. En 1980, il participe à la pièce Les Enfants du silence de Jean Dalric avec Chantal Liennel, et apprend l’existence de l’International Visual Theatre. Il s’installe en France où il travaille comme metteur en scène et participe aux pièces de l’International Visual Theatre. En 2010, il est promu Chevalier de la Légion d’honneur par la grande assemblée Nationale de Turquie.

Maison de quartier Joseph Kosma

GUYANCOURT


mer 21 Oct

10 h 00


mer 21 Oct

11h00


mer 21 Oct

15h00


Tarifs

5 / 3,4 €