Rencontres profession­nelles 91



Forum ouvert


Personne malvoyante ou aveugle Personne malentendante Personne handicapée moteur Personne en situation de handicap mental Langue des signes

Quand on est en situation de handicap, aller au spectacle une fois grâce au festival IMAGO, c’est bien. Pouvoir s’y rendre dès qu’on en a envie, c’est mieux !

C’est pour cela que les rencontres professionnelles existent : lorsqu’on travaille dans un établissement médicosocial ou dans un établissement culturel, comment s’y prendre pour respecter et faire respecter les droits culturels au-delà des belles déclarations d’intention ?

Comment faire pour que les démarches soient pérennes, les contacts pris, les habitudes acquises, les projets co-construits ? Comment y associer les personnes en situation de handicap pour qu’elles puissent exprimer leurs désirs et être acteurs du processus ? Cela passe par beaucoup d’écoute, de concertation, d’ouverture à l’autre et par des méthodologies de projet adaptées.

Les rencontres professionnelles ont cette année une saveur particulière puisqu’elles seront organisées dans cinq départements franciliens. C’est l’occasion de prendre ses marques, de repérer l’existant, de dégager les voies les plus efficaces ou prendre conscience des lacunes. C’est l’opportunité de commencer à travailler en réseau entre acteurs d’un même département et les départements franciliens entre eux.

Il nous faut maintenant sortir de la situation actuelle intolérable où des citoyens, à part entière, n’ont pas encore accès comme ils le devraient, du fait de leur handicap à l’ensemble des établissements culturels, depuis les bibliothèques, les cinémas  jusqu’aux établissements qui programment des spectacles vivants.

Avec le soutien de la CNSA, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

 

Alors que le diagnostic Accès et participation à la vie culturelle des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en Essonne est en cours de réalisation, ce forum ouvert, animé par Jean-Pierre Chrétien-Goni, directeur du tiers-lieu Le Vent se lève ! et maître de conférences au CNAM, permettra de se rencontrer, d’échanger, afin d’alimenter les axes de travail issus du diagnostic et de favoriser l’émergence de projets partenariaux.

Organisé par le Département de l’Essonne en partenariat avec le Théâtre de Corbeil-Essonnes/Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud.

Théâtre de Corbeil-Essonnes

Corbeil-Essonnes


jeu 13 Déc

9 h 00



Réservation (indispensable)

01 69 22 56 19
infotheatre@grandparissud.fr