Rencontres profession­nelles 93



Rencontres professionnelles 93


Personne malvoyante ou aveugle Personne malentendante Personne handicapée moteur Personne en situation de handicap mental Langue des signes

Quand on est en situation de handicap, aller au spectacle une fois grâce au festival IMAGO, c’est bien. Pouvoir s’y rendre régulièrement, participer à un atelier ou à une formation dès qu’on en a envie, c’est mieux ! C’est pour cela que les rencontres professionnelles sont faites.  Lorsqu’on travaille dans un établissement médico-social ou dans un établissement culturel, comment s’y prendre pour respecter les droits culturels au-delà des belles déclarations d’intention ? Comment faire pour que les démarches soient pérennes, les contacts pris, les habitudes acquises, les projets co-construits ? Comment y associer les personnes en situation de handicap elles-mêmes pour qu’elles puissent exprimer leurs désirs et être acteurs du processus ?

Cela passe par beaucoup d’écoute, de concertation, d’ouverture à l’autre et de méthodologies de projet pertinentes.

Ces rencontres ont pour mission d’envisager les freins, les contraintes et ensuite les solutions pour faciliter l’accès à la culture des publics en situation de handicap et voir également comment le handicap interroge les artistes jusque dans leur pratique et leur esthétique. Et de penser au travers d’ateliers et de séances plénières, la question des droits culturels, au regard de personnes en situation de handicap sensoriel, moteur…

Journée destinée aux professionnels de la culture, aux artistes et aux établissements médico-sociaux, travailleurs de la santé et des collectivités territoriales de Seine-Saint-Denis. Cette rencontre est issue d’un travail de co-construction entre la MC93 et le Théâtre du Cristal.

MC93

Bobigny


mar 11 Déc

0 h 00



Réservation (indispensable)

01 41 60 72 78
rp@mc93.com