Crédit photo : Hugo GLEDINNING – Disabled Theater – Cie JÉRÔME BEL

Le plus actuel de la création art et handicap 

Tous les deux ans, le FESTIVAL IMAGO revient avec son lot de découvertes où le handicap se saisit du spectacle vivant.

« Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière », disait Yvan Audiard. Et heureux les spectateurs des précédentes éditions car ils savent combien ces spectacles sont riches et inattendus, battant en tous les préjugés infondés sur le handicap.

Le FESTIVAL IMAGO offre à tous les publics une programmation plurielle (théâtre, marionnette, concert, danse, cinéma) qui bouge assurément les esthétiques et interroge notre perception tout en valorisant un travail de terrain à l’année : l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap.

 

BOUGER LES ESTHÉTIQUES

Reconnaitre et promouvoir les artistes en situation de handicap notamment par leur présence sur les scènes du spectacle vivant.

Défendre les projets artistiques émergents, intégrant des personnes en situation de handicap.

Garantir l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap.

Donner un aperçu des spectacles qui traitent la question du handicap et qui sont joués par des comédiens non handicapés.

Le FESTIVAL IMAGO est le fruit de la fusion entre le Festival Orphée des Yvelines, et le Festival Viva la Vida du Val d’Oise. Ces deux entités aux projets très proches, mais au fonctionnement singulier, se sont réunies en 2016 pour donner lieu au Festival(s) Orphée & Viva la Vida en proposant une programmation commune aux deux départements.


LE THÉÂTRE DU CRISTAL

Le Théâtre du Cristal, Compagnie et Pôle art et handicap départemental vise à favoriser l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap. Soutenu par le Conseil départemental du Val d’Oise, il créé des partenariats entre établissements médico-sociaux et culturels sur son territoire. Sous la direction d’Olivier Couder, le Théâtre du Cristal, partenaire de l’ESAT La Montagne (Cormeilles en Parisis), crée et diffuse des spectacles, avec une troupe permanente composée de 15 comédiens professionnels en situation de handicap.

http://www.theatreducristal.com


LE FESTIVAL ORPHÉE

Suite à une vague de mobilisation autour de l’année européenne des personnes handicapées en 2003, le Festival Orphée a été créé au Théâtre Montansier de Versailles. L’engouement fut tel qu’en 12 éditions, le festival a réussi à fédérer plusieurs structures prestigieuses sur le territoire, avec une programmation européenne et pluridisciplinaire. Cette dernière vise à promouvoir les œuvres d’artistes handicapés et à les diffuser à un large public. Richard Leteurtre, actuellement président de l’association, est également le directeur du Théâtre Eurydice, un ESAT culturel situé à Plaisir.



Archives