Pôle Francilien Art et Handicap

Partenaire engagé aux côtés de la Région Ile-de-France

Quels sont les liens, les projets, les échanges entre culture et handicap qui existent et persistent en dehors de la programmation du festival ? Qu’en est-il des actions de terrain ?


Le Festival IMAGO s’appuie sur les pôles art et handicap départementaux actifs dans le 75, le 78 & 92, le 91, le 93 et le 95, réunis au sein d’un réseau éponyme. Par la formation d’IMAGO-LE RÉSEAU, ils mettent en œuvre un réseau francilien d’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap. Ces pôles ont pour objectifs de créer des liens entre deux milieux – le culturel et le médico-social – et sont à l’origine de nombreux projets (conventions de jumelages, sorties culturelles, pratiques amateurs, enseignements artistiques, formations et sensibilisations…)

 


 

PARIS (75) : CENTRE RECHERCHE THÉÂTRE HANDICAP (CRTH) 

Le CRTH est une structure culturelle créée en 1993. Son objet est de favoriser l’accès de tous à la culture et notamment des publics en situation de handicap. A l’origine compagnie de théâtre, son questionnement constant sur l’égalité d’accès au théâtre et à la culture en général, lui font développer de nombreux outils, services et accompagnement en matière d’accessibilité. Le CRTH est ainsi porteur de la double expertise culture et accessibilité.

Le CRTH travaille en considérant publics et professionnels comme un écosystème dynamique et en s’adressant à chacun dans l’objectif que le lien se fasse entre eux.

Contacts

Margot FERRE
01 42 74 17 87
administration@crth.org

http://www.crth.org


 

ESSONNE (91) : CULTURES DU COEUR ESSONNE 

Cultures du Cœur Essonne œuvre pour l’accès et la participation à la vie culturelle des personnes en situation d’exclusion sociale et/ou économique. Elle développe un double réseau de partenaires essonniens composé de soixante-dix relais culturels, sportifs et artistiques et de 110 relais sociaux, médico-sociaux, sanitaires et éducatifs. Réseau qu’elle accompagne pour l’intégration d’actions culturelles dans le champs social et le développement d’une transversalité des différents acteurs. 

Contact

Julie Dupouy
01 69 02 46 92
julie.dupouy@culturesducoeur.org 

www.culturesducoeur.org
www.facebook.com/CulturesduCoeur91


 

DÉPARTEMENTS DES YVELINES ET DES HAUTS-DE-SEINE (78 et 92) : Le Pôle Art & Handicap 78/92

Le Pôle Art & Handicap 78/92 est un dispositif du champ Culture, Insertion et Remobilisation (CIR) de la SEAY*, piloté par Richard Leteurtre, dont le TE’S (Théâtre Eurydice ‘Sauvegarde) est un établissement structurant et majeur.

Le Pôle Art et Handicap 78/92, encourage, anime, coordonne et pérennise les partenariats artistiques et culturels entre établissements médico-sociaux et structures culturelles de proximité. Il développe des outils facilitant l’accès à la culture pour tous.

* SEAY : la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte en Yvelines  est une association gestionnaire de plusieurs établissements sociaux et médico-sociaux de 800 salariés.

Restitution du projet « Sortir du cadre », juin 2019
Co-construction avec le réseau des médiathèques de SQY – Saint Quentin en Yvelines

  • 4 médiathèques
  • 5 établissements médico sociaux
  • 16 personnes en situation de handicap
  • 20 heures d’intervention artistique 

Contacts

Elodie CHASSAING
06 77 35 67 16
echassaing@seay.fr

Solenn SIGWARD
06 17 38 31 07
ssigward@seay.fr

www.sauvegarde-yvelines.org
www.eurydice-seay.fr


 

VAL D’OISE (95) : PÔLE ART ET HANDICAP – THÉÂTRE DU CRISTAL 

Le Pôle art et handicap a pour mission de garantir aux personnes en situation de handicap vivant dans la Val d’Oise un accès facilité à l’art et à la culture. Nous avons construit, en liens étroits avec le Conseil Départemental du Val d’Oise une démarche originale et innovante visant à rapprocher les milieux de la culture et du médico-social.

Le pôle art et handicap du Théâtre du Cristal et Unis-Cité Val-d’Oise se sont réunis dans le cadre du programme de service civique « Cinéma et citoyenneté » pour mener un projet sur le thème de la différence et des handicaps.

  • Visionnage du film d’animation « Le tableau » de Jean-François Laguionie
  • Théâtre-Forum : écriture et jeu de saynettes au cours desquelles les élèves se trouvaient dans la situation de personnes discriminées, comme des personnes en situation de handicap. Après chaque intervention, le groupe était amené à débattre sur les réactions de chacun, afin réfléchir et de donner des clefs pour agir lorsqu’on est témoins d’une situation discriminante.
  • Mai 2019 : organisation d’un ciné-débat au Lycée professionnel le Corbusier à Cormeilles-en-Parisis, auprès de 20 élèves de l’internat.

Contact

Anne-Laure Théveny
01 30 37 87 47 
07 63 78 36 52
mediation@theatreducristal.com

http://www.theatreducristal.com