Le petit garçon qui avait mangé trop d’olives



Les Compagnons de Pierre Ménard


Dès 9 ans - 1h10

Personne handicapée moteur

Deux enfants qui se rencontrent (un père et sa fille) en abolissant les trente ans qui les séparent, des histoires de famille, des histoires de langues et un conte : « Il était une fois un petit garçon aux oreilles cassées mais aux yeux d’or qui voit un jour s’élever une montagne entre lui et sa famille… »

Présenté en français et en langue des signes, ce récit devient progressivement le miroir des souvenirs d’enfance de la comédienne et de son père, enfant devenu sourd, ouvrier espagnol devenu immigré, illettré devenu expert en langue des signes. Les deux comédien·ne·s Isabelle Florido et Igor Casas nous emportent dans cette histoire en utilisant cette langue qu’ils manient à merveille car elle est leur langue pater et maternelle, une drôle de langue, belle, forte et poétique.

Distribution

Sur une idée originale d’Isabelle Florido

Texte : Achille Grimaud et Isabelle Florido

Mise en scène : Marie-Charlotte Biais

Jeu et adaptation LSF : Isabelle Florido et Igor Casas

Scénographie : Christine Solaï

Création sonore : Estelle Coquin

Création lumière : Eric Blosse

Création visuelle : Aurélia Allemandou

Conseiller visuel vernaculaire : Erwan Cifra

Regards extérieurs : Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David
Régie technique : Benoit Lepage ou Vincent Bourgeau

Production : Christelle Pernon

Administration et diffusion : Marjorie Dubosc

LES COMPAGNONS DE PIERRE MÉNARD

Créée en 2003, la compagnie Les Compagnons de Pierre Ménard s’est donnée pour ligne artistique la promotion de l’art littéraire.
Pour cela, elle a choisi de travailler plus spécifiquement sur des formes théâtrales privilégiant la mise en récit et la lecture à voix haute.
En parallèle de ce rapport oral au texte, la compagnie travaille à l’élaboration d’un vocabulaire corporel issu de la langue des signes française (LSF) et du mime.

 

« Notre compagnie s’est défini un objectif simple, ambitieux, mais peut-être essentiel : la promotion de l’Art littéraire. Pour cela, nous avons décidé de privilégier l’adaptation d’œuvres contemporaines et non-théâtrales (correspondances, journaux intimes, poèmes, nouvelles, romans). »

Directeur – Nicolas Fagart

Salle polyvalente

PIERRELAYE


jeu 10 Déc

9 h 30 (scolaires)


 

Tarifs

Séance réservée aux scolaires