FESTIVAL IMAGO 2022

Le FESTIVAL IMAGO présente sa quatrième édition avec son lot de découvertes et d’inventivités où le handicap se saisit de la création contemporaine.

Tous les deux ans le FESTIVAL IMAGO offre à tous les publics une programmation plurielle (théâtre, danse, exposition, concert, cinéma) qui bouge assurément les esthétiques et interroge nos perceptions.

Plus d’une cinquantaine de lieux ont choisi de rejoindre un réseau de partenaires engagés qui partagent les valeurs du Festival IMAGO:  artistes et publics, en situation de handicap, ont toute leur place dans l’espace culturel et artistique.

IMAGO-LE RÉSEAU : Le Festival IMAGO s’appuie sur le réseau des pôles Art et Handicap départementaux en valorisant leur travail de terrain : rencontres professionnelles, actions culturelles, mise en accessibilité des lieux pour tous…

 

VALEURS PARTAGÉES

FESTIVAL IMAGO a pour conviction que les personnes en situation de handicap ont toute leur place dans la vie culturelle, sociale et professionnelle. 

FESTIVAL IMAGO soutient les droits culturels des artistes en situation de handicap, leur accès à la scène et à tous les espaces d’expression. 

FESTIVAL IMAGO présente et valorise le plus actuel de la création des artistes professionnels en situation de handicap et privilégie leur participation effective sur la scène artistique.

FESTIVAL IMAGO crée un précédent en présentant des événements singuliers qui font bouger les esthétiques.

FESTIVAL IMAGO offre un espace de reconnaissance et de valorisation aux artistes professionnels en situation de handicap et permet un croisement inédit des publics.

FESTIVAL IMAGO change le regard du grand public sur le handicap en proposant des actions de sensibilisation auprès des publics. Il contribue à rendre notre société plus humaine et généreuse.

HISTORIQUE

Le FESTIVAL IMAGO est le fruit de la fusion entre le Festival Orphée des Yvelines, et le Festival Viva la Vida du Val d’Oise. Ces deux entités aux projets très proches, mais au fonctionnement singulier, se sont réunies en 2016 pour donner lieu au Festival(s) Orphée & Viva la Vida en proposant une programmation commune aux deux départements.

TEASER DE L’ÉDITION 2020

LE THÉÂTRE DU CRISTAL

Le Théâtre du Cristal agit depuis 1989 dans les champs de la culture et du handicap à travers trois activités complémentaires :

– La Compagnie pour promouvoir la création artistique avec et par des artistes en situation de handicap

– Le Pôle art et Handicap pour faciliter l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap
– L’Agence pour représenter les artistes en situation de handicap

Le Théâtre du Cristal est membre d’IMAGO-LE RÉSEAU qui fédère les pôles art et handicap franciliens.

www.theatreducristal.com

LE FESTIVAL ORPHÉE

Suite à une vague de mobilisation autour de l’année européenne des personnes handicapées en 2003, le Festival Orphée a été créé au Théâtre Montansier de Versailles. L’engouement fut tel qu’en 12 éditions, le festival a réussi à fédérer plusieurs structures prestigieuses sur le territoire, avec une programmation européenne et pluridisciplinaire. Cette dernière vise à promouvoir les œuvres d’artistes handicapés et à les diffuser à un large public. Richard Leteurtre, actuellement président de l’association, est également le directeur du Théâtre Eurydice, un ESAT culturel situé à Plaisir.



Archives