ASTÉRÉOTYPIE



Astéréotypie Collectif


Tout public - 1H00

Personne malvoyante ou aveugle Personne handicapée moteur Personne en situation de handicap mental

« Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme… La vie réelle est agaçante ! ». Tels sont les mots de Claire Ottaway, la nouvelle recrue d’Astéréotypie, groupe de post-punk énergique tirant parfois sur le garage-rock ou le noisy.

Né en 2010 au sein d’un Institut médico-éducatif, ce groupe (d)étonnant revient avec un troisième album fait de textes atypiques et de phrasés lunaires qui aimantent l’oreille et nous embarquent dans une expédition à haute intensité affective. Croiser le collectif Astéréotypie, ça secoue. Ça fait bouger les jambes quand ça s’élance, ça désarticule les bras à chaque scansion ou rupture de tempo, ça fait hurler en chœur à s’en froisser les cordes vocales et ça fracasse les a priori pour peu qu’il en reste. Aucun groupe ne ressemble à Astéréotypie dans la Drôme, ni sûrement même dans le monde… la vie réelle est parfois réjouissante !

DISTRIBUTION

Claire Ottaway

Stanislas Carmont

Yohann Goetzmann

Aurélien Lobjoit

Christophe Lhuillier

Arthur Gillette

Eric Dubessay

Benoit Guivarch

Astéréotypie

Le groupe de rock Astéréotypie n’est pas né dans un garage, mais à l’Institut médico-éducatif (IME) Alternance 92 (géré par l’Association APRAHM) de Bourg-la-Reine, en 2010.

Au départ, c’est dans un atelier d’écriture et de poésie lancé par Christophe L’Huillier, un éducateur spécialisé, par ailleurs musicien. « J’ai monté ce projet parce que j’étais intrigué par la façon dont certains gamins de l’IME s’exprimaient. Il fallait en faire quelque chose. Assez rapidement, ils ont écrit des textes que je n’attendais pas. C’était très touchant. J’avais l’intuition que ce qu’ils disaient pouvait intéresser des tas de gens. Puis j’ai sorti une guitare et j’ai commencé à mettre de la musique sur leurs textes. Tout s’est fait petit à petit, ce n’était pas destiné à devenir ce que c’est maintenant. »

Maintenant, c’est un premier album autoproduit en 2013, un deuxième album, sorti en 2018 sur le Label Air Rytmo, l’Énergie positive des Dieux, et un troisième album en préparation qui sortira dans le courant de l’année 2021.

Vers le site du groupe

Le Forum

VAURÉAL (95)


sam 19 Nov

20 h 00


15/13/10€


Réservation

01 34 41 93 21 – Leforum-vaureal.fr

Accès

Parking en face du lieu