BASTIEN SANS MAIN



Théâtre du phare / mise en scène : Olivier Letellier


À partir de 4 ans / 35 min

Personne malvoyante ou aveugle Personne handicapée moteur Personne en situation de handicap mental

C’est l’histoire d’un petit garçon de 5 ans qui s’appelle Bastien et qui n’a pas d’ami à l’école. C’est aussi l’histoire de sa maîtresse d’école qui s’appelle Rebecca et qui fera l’impossible pour lui.

Aujourd’hui on est lundi. Et comme chaque lundi Rebecca se demande pourquoi personne ne veux donner la main à Bastien quand il faut se mettre deux par deux dans le rang ? Pourquoi Lili rit en criant « Bastien il est sans main ! » et qu’elle donne la sienne à toutes ses copines qui ont des bracelets en formes d’étoiles. Oui, c’est vrai après tout, pourquoi… ?

Peut-être parce qu’il ne sait pas parler, qu’il ne sait pas dire merci, ni s’il te plait et qu’il dit juste des choses incompréhensible comme : « Cé cé Se mel é pié o bou é chossi mama é ssaussure achaché jona couri é chips o séré mé baskets.» Les seuls mots que Bastien sait dire : c’est chaussures et lacets. Et encore il dit « saussures » et « lafets ». Dans la vie Bastien ne pense qu’à ça. Pendant la sieste par exemple, pendant que tout le monde dort ou fait des dessins, lui, il prend les chaussures de tout le monde, les mets dans le lavabo, appuie sur le robinet et joue au petit bateau avec. Et pourtant c’est cher l’eau.

« Mais maîtresse c’est quoi la différence entre Bastien et nous à part qu’il est bizarre ? » « C’est pas qu’il est bizarre, arrêtez de dire ça ! c’est juste qu’il est… qu’il est… » Mais la maîtresse n’avait pas le mot. Dire ce qu’était Bastien elle ne le savait pas.

Théâtre du phare

Pour que le récit naisse sur scène, pour que l’émotion se transmette, il peut suffire de regarder le spectateur dans les yeux, dire une phrase et dessiner un geste. Au Théâtre du Phare, nous racontons des histoires à travers le texte, le corps en mouvement et l’objet du quotidien comme symbole. En mêlant ce langage hybride à d’autres modes d’expressions – cirque, danse, création sonore, arts visuels –, nous voulons créer des images plus vastes que les mots. Des mots que nous puisons dans les écritures contemporaines, théâtrales ou romanesques, pour réfléchir avec les auteurs à ce que « grandir » veut dire tout au long de la vie. Et puisqu’il n’y a pas d’âge pour apprendre de ses expériences, entendre les vérités et avoir l’audace d’être soi, le théâtre de récit que nous fabriquons s’adresse à l’enfance de chacun, aux publics jeunes dans leur expérience de spectateur. Des spectateurs « actifs », invités à imaginer, pratiquer, participer et élaborer avec nous. Parce que nous aimons par-dessus tout « faire ensemble ». Depuis 2000, les créations mises en scène par Olivier Letellier, les ateliers de pratiques artistiques et l’action culturelle que nous développons, portent la vision du Théâtre du Phare : doter les citoyens d’aujourd’hui et de demain d’outils intellectuels et sensibles pour oser / dire / désirer / être.

Vers le site de la compagnie

Théâtre de la Nacelle

AUBERGENVILLE (78)


mar 22 Nov

10 h 00 (scolaires)


mar 22 Nov

10h00 et 14h00 (2 scolaires)


mer 23 Nov

15H30


9 / 6 / 4 €

Vers la page de l’événement

 


Réservations

01 30 95 37 76 • accueil.lanacelle@gpseo.fr

Accès

par les transports en commun

de Paris : Gare Saint-Lazare, train direction Mantes-la-Jolie via Poissy, arrêt Aubergenville/Elizabethville. À Aubergenville, bus 40, arrêt rue du 8 mai 1945.

de Mantes-la-Jolie : train direction Paris Saint-Lazare via Poissy, arrêt Aubergenville/Elizabethville. À aubergenville, bus 40, arrêt rue du 8 mai 1945.

en voiture 

de Paris : sur le périphérique : A13 direction Rouen (Porte d’Auteuil), ou A14 avec péage (Porte Maillot) direction Rouen. Sortie n°9 pour Aubergenville. Contourner le centre commercial par la droite et suivre la direction Clinique de Montgardé. La Nacelle se trouve 300m avant la clinique.

de Mantes-la-Jolie : A13 direction Paris. Sortie n°10 pour Epône. Suivre la direction Aubergenville. Dans Aubergenville, tourner au premier feu à droite, passer le stop : vous êtes devant la Nacelle !

Un parking gratuit est à votre disposition à proximité immédiate de La Nacelle.