L’ENFANT AVEUGLE + HERMAN SLOBBE


Quelle perception a un enfant aveugle de la réalité ? Johan van der Keuken a passé deux mois dans un institut spécialisé aux Pays-Bas pour approcher ce mystère.
“L’Enfant aveugle” révèle un monde difficile à imaginer : la lutte continue de l’homme sans regard pour rester en contact avec la réalité. Pour rendre compte d’un tel handicap au quotidien, Johan van der Keuken trouve des équivalences formelles, soutenues par une bande-son inventive. Une approche sensible qui refuse le pathos et nous reste en mémoire.
C’est durant le tournage de “L’Enfant aveugle” que van der Keuken fait la rencontre d’Herman Slobbe. Celui-ci capte son attention. À l’âge de la puberté, aveugle, Herman Slobbe doit se débattre avec son environnement pour se frayer un chemin. La forte personnalité d’Herman se double d’un rapport exceptionnel à la jouissance. Si les aveugles apparaissent souvent comme des êtres introvertis, celui-ci déborde d’énergie et s’investit en permanence que ce soit dans une recherche sonore éperdue ou dans d’autres challenges. Herman se saisit du micro et devient le reporter du film.
AUTOUR DE LA SÉANCE
Focus sur l’audiodescription en version audiodécrite, en présence de Marie Diagne du Cinéma Parle (qui a réalisé l’audio description). En partenariat avec Documentaires sur grand écran, le samedi 19 novembre.
Le Méliès - Cinéma public
MONTREUIL (93)
sam 19 Nov
16 h 00
Tarif unique à 3.5€
Contact
Tél : 01 83 74 58 20
Accès
Métro Ligne 9
Bus 102, 115, 122, 121, 129, 322