Tous les deux ans, le Festival IMAGO présente son lot de découvertes et d’inventivités où le handicap se saisit de la création contemporaine.
Plus d’une cinquantaine de lieux ont choisi de rejoindre un réseau de partenaires engagés qui partagent les valeurs du Festival IMAGO: artistes et publics, en situation de handicap, ont toute leur place dans l’espace culturel et artistique.
pense que les personnes en situation de handicap ont toute leur place dans la vie culturelle, sociale et professionnelle.
offre un espace de reconnaissance et de valorisation aux artistes professionnels en situation de handicap et permet un croisement inédit des publics.
soutient les droits culturels des artistes en situation de handicap, leur accès à la scène et à tous les espaces d’expression.
change le regard du grand public sur le handicap en proposant des actions de sensibilisation auprès des publics.
Si vous avez des suggestions, partagez-les !
Nous sommes également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous fournir l’assistance nécessaire pour profiter pleinement du Festival IMAGO. Que vous ayez besoin de renseignements sur la programmation, l’accessibilité, …
Le Festival IMAGO est le fruit de la fusion entre le Festival Orphée des Yvelines, et le Festival Viva la Vida du Val d’Oise. Ces deux entités aux projets très proches, mais au fonctionnement singulier, se sont réunies proposant une programmation commune aux deux départements.
Compagnie théâtrale, le Théâtre du Cristal est membre fondateur du Festival IMAGO. Le Théâtre du Cristal est une compagnie professionnelle avec des artistes en situation de handicap, un Pôle art et handicap et une agence artistique.
Suite à une vague de mobilisation autour de l’année européenne des personnes handicapées en 2003, le Festival Orphée a été créé au Théâtre Montansier de Versailles. L’engouement fut tel qu’en 12 éditions, le festival a réussi à fédérer plusieurs structures prestigieuses sur le territoire, avec une programmation européenne et pluridisciplinaire. Cette dernière vise à promouvoir les œuvres d’artistes handicapés et à les diffuser à un large public. Richard Leteurtre, actuellement président de l’association, est également le directeur du Théâtre Eurydice, un ESAT culturel situé à Plaisir.
Le Festival IMAGO s’appuie sur le réseau des pôles Art et Handicap départementaux en valorisant leur travail de terrain : rencontres professionnelles, actions culturelles, mise en accessibilité des lieux pour tous…