ACCESSIBILITÉ

La vitrine d’un travail de terrain : l’apport d’IMAGO-LE RÉSEAU

Entre culture et handicap, des liens, des projets et des échanges existent et persistent en dehors de la programmation du festival. Le Festival IMAGO s’appuie sur les pôles art et handicap départementaux actifs dans le 75, le 78 & 92, le 91, le 94 et le 95, réunis au sein d’un réseau éponyme.

Par la formation d’IMAGO-LE RÉSEAU, ils mettent en œuvre un réseau francilien d’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap.

Les objectifs communs :

> Encourager le développement d’une politique culturelle dans les établissements médico-sociaux

> Encourager le développement d’une politique d’accessibilité dans les structures culturelles

> Favoriser l’interconnaissance et le rapprochement entre structures culturelles et établissements médico-sociaux

Visitez le site du réseau : www.imagolereseau.fr & contactez le réseau : imagolereseau@gmail.com

Les membres d’IMAGO-LE RÉSEAU :

PARIS (75) : SOUFFLEURS DE SENS > Victor DOBIN / victor.dobin@souffleursdesens.org

SEINE-ET-MARNE (77) : COLLECTIFS SCÈNES 77 > Anne-Cécile Hue / artethandicap@collectifscenes77.fr

YVELINES ET HAUTS-DE-SEINE (78-92) : PÔLE ART & HANDICAP 78/92 DE LA SAUVEGARDE DES YVELINES > Elodie CHASSAING / 06 77 35 67 16 / echassaing@seay.fr 

ESSONNE (91) : CULTURES DU COEUR ESSONNE & CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ESSONNE > Catherine Dhaussy / catherine.dhaussy@culturesducoeur.org

VAL-DE-MARNE (94) : ANIS GRAS – LE LIEU DE L’AUTRE Pauline Redeger / 01 49 12 03 29 / transmission@lelieudelautre.com

VAL D’OISE (95) : PÔLE ART ET HANDICAP DU THÉÂTRE DU CRISTAL > Magalie Thiaude & Olivier Brunet Lecomte / 07 63 78 36 52 / 01 30 37 87 47 / mediation@theatreducristal.com

Conditions d’accueil des spectacles

Nos partenaires portent une attention particulière aux conditions d’accueil de toute personne en situation de handicap en mobilisant les personnels pour garantir des solutions adaptées.

Sur la brochure imprimée et le site internet du festival, les critères d’accessibilité des évènements sont indiqués par des pictogrammes.

 

Actions culturelles et sensibilisation

 

Le FESTIVAL IMAGO tend à changer le regard du grand public sur le handicap en proposant des actions de sensibilisation auprès des publics.

Accompagnés par les pôles art et handicap, les structures partenaires du festival mettent en place des :

Rencontres en bord de scène avec les artistes à l’issue des représentations

Ateliers d’initiation aux pratiques artistiques en direction de tous les publics

 

Nos partenaires

 

Le service Souffleurs d’Images

 

En partenariat avec le Festival IMAGO, Le service Souffleurs d’Images propose aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix.

Le service Souffleurs d’Images développe une médiation humaine et personnalisée. Un souffleur bénévole, lui-même étudiant en art ou artiste, décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle ou d’une exposition.

Les lieux partenaires SOUFFLEURS D’IMAGES / FESTIVAL IMAGO en 2022

Informations et contacts

www.souffleurs.org / contact@souffleurs.org

Accès Culture

 

Accès Culture travaille en collaboration avec plus de 140 théâtres et opéras en France pour mettre en place des services d’accessibilité au spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais de l’audiodescription et pour les personnes sourdes ou malentendantes avec des adaptations en LSF (langue des signes française) et du surtitrage adapté.

Depuis 1990, l’association accompagne les structures culturelles dans la mise en place de leur politique d’accessibilité envers ces publics.

Forte de ce réseau et des liens tissés avec les acteurs du territoire, Accès Culture et ses partenaires continuent à mettre tout en œuvre pour que la culture soit accessible à tous.

La programmation des spectacles accessibles :

  • La brochure en caractères agrandis des spectacles en audiodescription pour la saison 2022/2023 et d’ores et déjà disponible (à la fin de la brochure se trouve le calendrier qui permet de repérer chronologiquement les spectacles pour la période de septembre-décembre), toutes les informations sont mentionnées pour que les personnes aveugles et malvoyantes puissent prendre part aux spectacles en IDF. Voici la version téléchargeable en ligne : https://accesculture.org/brochures-ile-de-france/
  • La brochure des spectacles adaptés en LSF et surtitrés pour la saison 2022/2023 est encore en élaboration, dans l’attente des dernières validations de la part des théâtres. Cependant, il y a déjà pas mal de projets confirmés ! Quel serait le délai pour vous donner toutes les infos spectacles de septembre à décembre ?

Informations et contacts

Lara Davidcommunication@accesculture.org

accesculture.org/contact