Chargement Évènements

EAC et Handicap, tous et toutes concernés !

Organisée par Le Pôle Éducation artistique et culturelle de la Villette et IMAGO-LE RÉSEAU

Un après-midi pour réfléchir à une éducation artistique et culturelle (EAC) accessible à toutes et tous, en croisant les pratiques de l’Éducation nationale, de la culture et du secteur médico-social

Présentation

Avec le soutien de la Fondation Malakoff Humanis HandicapLa Villette et IMAGO-LE RÉSEAU renouvellent leur partenariat et proposent, dans le cadre du Festival IMAGO, une rencontre autour d’une ambition partagée : décloisonner les pratiques, faire dialoguer les secteurs et ouvrir de nouvelles voies de coopération autour de l’EAC et du handicap.

Encore trop souvent seulement associée à l’école et aux jeunes publics, l’éducation artistique et culturelle s’adresse pourtant à toutes et tous, à tous les âges de la vie. Dans le secteur médico-social, de nombreux projets artistiques et culturels s’inscrivent déjà dans cette démarche, sans toujours être reconnus ou désignés comme des “projets EAC”.

Ouverte aux professionnels comme à toute personne intéressée par ces enjeux, cette rencontre réunira des personnes concernées, des artistes et des professionnels du secteur culturel, éducatif, sanitaire et médico-social. Elle permettra de partager les expériences et de faire émerger des pistes d’actions communes pour faire vivre l’EAC auprès de tous les publics.

Au programme

Programme détaillé à venir

> Deux tables rondes 

#1 : “Rendre l’EAC accessible : de l’ambition à l’action”
#2 : “Financer des projets EAC accessibles : quels dispositifs, quels leviers ?”

> Des ateliers artistiques adaptés accessibles à tous et toutes : danse hip hop avec gilets vibrants, fresque picturale, danse et séance de projection de projets EAC

Un atelier plénier autour des trois piliers de l’EAC, pour mieux comprendre les expériences concrètes qu’ils recouvrent.

> Une restitution artistique d’un projet d’EAC

Inscriptions

L’événement est gratuit avec obligation d’inscription, dans la limite des places disponibles. Billetterie à venir.

Mentions obligatoires

Cet événement bénéficie du soutien de la Fondation Malakoff Humanis Handicap.

IMAGO-LE RÉSEAU est soutenu dans le développement de ses actions par la DRAC et l’ARS Île-de-France et la Région Île-de-France

Photo © Joseph Banderet

Informations pratiques

  • 13h00 > 18h30  
Tout public

Accessibilité

Cet événement est accessible avec les dispositifs suivants :

Cet après-midi est pensé de manière accessible. Plusieurs services d’accessibilité sont prévus : interprètes LSF, vélotypie, Souffleurs d’Images, zone calme. Les lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Vous avez des questions ?

Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous →

Partagez cet événement