Chargement Évènements

Sourdre

Zoé Besmond de Senneville

Présentation

Sourdre est un récit poétique qui explore la perte de l’audition et la transformation d’un corps. Entre traversée intime et quête de résilience, il met en lumière l’émergence de nouvelles ressources et d’un langage inédit. Sa version scénique mêle dimensions sonore, visuelle et sensorielle, offrant au public plusieurs niveaux de perception. À la croisée des genres, le spectacle revendique une démarche inclusive, notamment par l’usage créatif des surtitres, envisagés comme un véritable outil artistique. L’œuvre donne à voir un corps singulier, son handicap invisible, ses fragilités et ses forces, ainsi que sa métamorphose partagée avec le public.

Distribution

Écriture, conception adaptation et interprétation : Zoé Besmond de Senneville – Assistanat mise en scène et alliée artistique : Géraldine Berger – Traduction-adaptation et interprétation LSF : Wafae Ababou – Musique et création sonore : Henry Grillot – Dramaturgie et adaptation : Sigrid Carré Lecoindre – Création lumière et vidéo, scénographie et numérique : Sébastien Sidaner – Design sonore et régie son : Nicolas Pierre – Création costume : Suzanne Veiga Gomes, avec le partenariat de Helloworld – Directrice de production : Véronique Felenbok – Chargée de production : Lucile Lambert – Chargée de diffusion : Chloé Cassaing – Attachée de presse : Francesca Magni assistée de Charlotte Soulignac – Avec : Zoé Besmond de Senneville, Henry Grillot et Wafae Ababou

Mentions obligatoires

Production : L’Assaut des poètes / Bureau des Filles. Coproduction Les Plateaux Sauvages. Coréalisation Les Plateaux Sauvages.Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Ile de France, de la Sacem, de l’Adami (dispositif Adami Déclencheur), d’Accès Culture, de la Ville de Paris, du Fonds Frida, de l’Agefiph, d’Audiens, du Fonds de professionnalisation des artistes et techniciens du spectacle, du MNA Taylor, de la Fondation Jan Michalski, du Budget Participatif Handicap de la Région IDF, du fonds de dotation Abilitis, de la fondation Banque Populaire et de la Fondation Pour l’Audition,Du Festival Fragments, réseau Actes If, Festival Imago et Festival Mythos. Des accueils en résidence de La Pop-incubateur artistique et citoyen, Anis Gras-Le lieu de l’autre, la Libre Usine (Nantes), le Centre National de la Création Adaptée (Morlaix) et du Collectif des Possibles. Et le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages. Le projet a été marrainé par Laëtitia Guédon des PlateauxSauvages au Festival Fragments 2025. Sourdre, ou l’enterrement de mes oreilles publié aux Editions de La Contre-Allée (sortie le 16 octobre 2026) a été précédé de Sourdre (et autres poèmes) publié aux éditionsmaëlstrÖm reEvolution en 2024 et de Sourdre (et autres poèmes) album poésie et musique électro (2022), composé par Ernest de Jouy.

Informations pratiques

Tout public  (+ 13 ans)
5€ à 30€

Accessibilité

Cet événement est accessible avec les dispositifs suivants :

Audiodescription le 07 / bilingue français / LSF du 11 au 14

Vous avez des questions ?

Notre équipe est à votre écoute.

Contactez-nous →

Partagez cet événement