Mohamed LAMOURI & Groupe Mostla



Limitrophe Production


Tout public - 1h15

Mohamed Lamouri est le chanteur Algérien du raï sentimental de Paris, celui qui charme depuis une décennie la ligne 2 du métro, de Belleville à Barbés. Sa légende souterraine le précède parfois, on l’appelle le Chanteur de Paris.

 

A sa mesure, le Groupe Mostla rassemble pour la première fois Charlie O (orgue hammond, synth), Mocke (guitare, saz) et Baron Rétif (batterie), souvent accompagnés d’un percussioniste rompu au style Oranais, tous lancés dans une lecture ouverte et intense du répertoire de Mohamed Lamouri: ses propres compositions aux confluents du raï, du reggae et de la pop occidentale ainsi que ses reprises de l’idole Cheb Hasni et de tubes américains ou français réinterprétés en arabe. Groupe Moslta est le tapis volant du Chanteur de Paris, avec leurs références croisées et explosées et ce style de jeu qui se balance entre groove steady, beats, funk, blues saharien, ils mettent à vif les touchantes ballades du chanteur et montent la pulsation du raï jusqu’à la transe-méditerrannée de fête.

 

Distribution

Voix, Casio SA77 :  Mohamed LAMOURI

Batterie : Baron Rétif

Orgue Hammond, Korg Prophecy : Charlie O.

Guitare, Saz : Mocke

Guitare, Basse, choeurs : Raphael GUATTARI

La note de Limitrophe Production

 

La voix de Mohamed Lamouri est authentique, abimée et magnifique à la fois. Son histoire aussi: Parisien sans papiers, mal voyant autonome, la vie dure et optimisme sans faille, des chansons à l’épreuve du public de la ville et de l’émotion qui passe toujours. Il fallait absolument faire un album avec Mohamed Lamouri, le chanteur de Paris.

Mohamed Lamouri chante depuis une quinzaine d’années dans le metro parisien, vous l’avez peut être déjà entendu sur la ligne 2, voix cassée et raï sentimental algérien, un clavier à l’épaule, chansons en arabe, son répertoire à lui, celui de l’idole de la jeunesse algérienne Cheb Hasni – assassiné en 94 – et quelques adaptations cultes pour les usagers (Hotel California et Billie Jean en arabe, entre autres)

Cela fait plusieurs années que Benjamin Caschera s’occupe de Mohamed, documentant son travail sur la Souterraine, le faisant jouer en dehors du métro dans des endroits incongrus et/ou prestigieux (fondation Louis Vuiton, MacVal, Musée d’art moderne de Lille etc.). Mohamed Lamouri apparaît dans plusieurs expositions (Palais de Tokyo / Angelica Mesiti), dans un long-métrage (Rives d’Armel Hostiou) et quelques courts, c’est un véritable personnage du folklore parisien des années 2000′ et 2010″.

Le Groupe Mostla (Charlie O, Mocke, Baron Rétif, Moncef Besseghir) accompagne Mohamed Lamouri sur scène depuis plus d’un an, et c’est avec ces musiciens, son ‘backing band’, que ce premier album Underground Raï Love a été enregistré. L’album, qui comporte 6 chansons de Mohamed Lamouri et 5 reprises de Cheb Hasni, a été enregistré au bord de la mer méditerranée, en face, côté France, avec une vue mer imprenable et pendant un printemps insolent, en avril 2018. Enregistré live sur bandes 2 » (Studer A80) et console Trident B, envisagé comme une session de l’âge d’or du reggae jamaïcain, puis post-produit avec d’opulentes cordes du liban, du saz électrique, des synthétiseurs – Korg Prophecy en tête – vers des sonorités raï et funk, fun et capiteuses, et le groove des percussions d’Algérie.

Pulses de reggae résurgentes un peu partout, émotion maxi en ballades minimales d’auditorium (Ana Rani), soul en arabe (Khellitini Najri Maurak) attitudes thug de barbès & synth raï futur (Rire Anti), funk de club soleil (Sbart ou tal adabi, Baïda mon amour), final en mouvement symphonique oriental pop (Ana Walesh, Matebkich) coucou à Fairuz et Rahbani Brothers.

Album produit avec la direction artistique de Benjamin Caschera (STRN), réalisé par Baron Rétif, enregistré au studio Coxinhell (83) et mixé par Anthony Belguise,  masterisé par François Fanelli à Marseille.

Plus d’informations ici

Le Hasard Ludique

PARIS


jeu 24 Sep

20 h 30


Tarifs

Pré-vente : 18 € (+frais de location)

Sur place : 22 €

 


Réservation

01 44 83 04 88

billetterie@lehasardludique.fr

Billetterie en ligne

Parvis de l'Hôtel de Ville

GARGES-LÈS-GONESSE


sam 26 Sep

17 h 00


Tarifs

Gratuit dans la limite des places disponibles


Renseignements

 

espacelinoventura@villedegarges