THÉÂTRE

LES SPECTACLES PARRAINÉS


LES AUTRES SPECTACLES

 

Marcel Nu, histoire de Marcel Nuss super-héros de sa vie… et des droits civiques Frédéric Naud & Cie, en collaboration avec la compagnie La controverse

Anne Raffaillac-Desfosse : 06 83 34 46 49 – frederic.naud.diff@gmail.com

Raconter les histoires de Jill et Marcel Nuss et de leur amour hors norme. Interroger nos représentations normatives de l’amour, du désir… Et s’amuser à renverser les images stéréotypées de la sexualité. Relater leur combat pour l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap. Questionner la liberté de toutes et tous de jouir des droits sexuels en regard des empêchements visibles et/ou invisibles de chacun.e. Et rêver de nouveaux possibles…

Dis-le en un souffle – Insolite Fabriq

Malo Lopez : 06 67 44 74 36 – malo.lopez@alged.com

insolitefabriq.com

Au travers de sa nouvelle création “Dis-le en un souffle”, la compagnie Insolite Fabriq explore un texte du théâtre classique avec les codes du théâtre d’aujourd’hui, c’est à dire la danse, la musique mais aussi la vidéo, portes d’entrée sur la dimension intime et sincère que les comédiens-nes ont à offrir à cette écriture. La compagnie a travaillé à déconstruire l’oeuvre de Shakespeare, Roméo et Juliette, point de départ de la création.

Tellement Sympa – IVT – International Visual Théâtre

Stéphanie Valtre : 01 53 16 18 18 – production@ivt.fr

ivt.fr

Deux amies sourdes. L’une est en détresse. Son amie essaie de l’aider. Plusieurs formes de violences sont mises à jour. Plusieurs processus de déni, de croyances limitantes et de prisons psychologiques. Bien que la parole ait commencé à se libérer avec #metoo et #balancetonporc, les violences conjugales sont toujours un tabou. Il s’agit ici de rendre visible une réalité qui se produit aussi dans les petites communautés où il peut être plus difficile de s’exposer car tout le monde se connait. Libérer la parole des sourdes dans une société qui n’a pas les moyens de les écouter.

Vers le spectre – Cie La crapule

Julie Lapalus : 06 37 41 84 81 – lapalus.julie@gmail.com

lacrapule.net

Adel est autiste, handicapé, neuro-atypique. On le dit détaché, différent, solitaire, ou violent. On le situe quelque part dans la constellation des diagnostics, avant de l’envoyer en orbite dans l’infini spectre des troubles. Pour cette création, Maurin Ollès fait le choix de partir de la question de l’autisme du point de vue des familles et des professionnel.les qui gravitent autour : les éducateur.ices, ces « êtres d’enthousiasme » qui révèlent la vitalité de ces déviances, mais aussi les parents, personnel soignant et enseignant.e.s.

Baraque – Déshydratés – Et moi ? – SIX % – Le Cercle Karré

Jérôme Couroussé : coordination@lecerclekarre.com

lecerclekarre.com

“Baraque” : Mais où va-t-on ? droit dans le mur ? mais quel mur ? un mur de carton ? un mur d’argent ? Après avoir exposé les conditions des personnes migrantes, la question de la discrimination et la place des personnes en situation de handicap, la compagnie le Cercle Karré a décidé collectivement d’aborder la question du logement.

“Déshydratés” : Déambulation hors d’eau. Une équipe de natation synchronisée soucieuse de son empreinte carbone, reconvertie dans la nage en milieu aride, vous propose, sur fond musical, ses nouvelles chorégraphies pleines de grâce et d’harmonie.

Handiquoi – L’Esprit du Mardi

Contact : 06 11 02 34 52 – lespritdumardi@gmail.com

lespritdumardi.fr

“Handiquoi” fait jongler les prothèses et valser les préjugés, esquissant de façon à la fois documentaire et poétique la vie sous l’angle du handicap — pour mieux le voir, pour mieux l’oublier.

La Paradigme de l’Ortie – Les Mauvaises Herbes

Léa Rivière : 06 03 46 62 99 – ciemauvaisesherbes@gmail.com

Valentine a 18 ans, son bac en poche, et une passion pour le dessin, les jeux de société et la botanique. Elle est aussi autiste, et se contorsionne pour s’adapter au moule de la “normalité” dans une famille attachante et explosive. Un spectacle qui questionne l’obsession de norme et célèbre la différence.

Noir Dragon – Créahm Région Wallonne

Raoul Noppeley : +32 43 78 62 60 – prod2@creahm.be

creahm.be

Fan de Games Of Thrones et du Seigneur des Anneaux ? Découvrez « Noir Dragon », un conte musical unique qui vous plongera dans l’univers de la Dark Fantasy.

Vous ne m’aurez pas vivant – TE’S

Richard Leteurtre : rleteurtre@seay.fr / Pascal Antonini : cieperipheriques@gmail.com

teseurydice.fr

Un spectacle onirique et provocateur où il est question de solitude, du corps humain et son intimité, du couple, de l’homme au sens large et de sa liberté dans une société à laquelle il ne s’adapte plus, des rapports entre les femmes et les hommes dans des moments des plus énigmatiques et insolites…De l’humour, de la distance, de la grâce, de l’élégance dans un mélange de cruauté et de tendresse où l’auteur remet l’Homme à sa juste place dans l’univers…

La question c’est pourquoi – L’envol

Jean Marc Fillon : 06 45 09 73 96 – jmarcfillon@gmail.com

Les premières 20 minutes, une déambulation de personnages se croisant en s’ignorant, laissant peu de place au texte, reflète notre société individualiste et consommatrice. Après l’annonce du titre d‘un journal annonçant le procès de la planète envers l’espèce humaine, un empêcheur de tourner en rond assis dans la salle intervient.

Cabosse – Cie Les Affamés

Contact : 06 73 34 41 51 – diffusion@cielesaffames.com

cieaffames.com

Cabosse est née avec une particularité. Rien de bien grave. Mais les grands, ils ont tout de suite trouvé que ça n’allait pas et que s’ils ne faisaient rien, elle serait malheureuse toute sa vie. Et eux aussi. Elle interroge la normalité, le comme-il-faut, le qu’en dira-t-on, le beau. Quand on est différent, est-ce que c’est moche ?