Les nouveaux spectacles

DANSE

NUIT.S – Compagnie Murmuration

Nathan Arnaud : 0627534435

www.murmuration.fr

Pour novembre 2024, je porte un nouveau projet de création, Nuit·s, une pièce immersive pour 5 danseurs qui est en cours d’écriture. Nuit·s est un espace de partage, de questionnement autour de notre propre rapport à la nuit.

Aujourd’hui, je peux compter notamment dans mes partenaires sur : le Centre National de la Danse à Pantin, le Centre National pour la Création Adaptée à Morlaix, le Mac Orlan à Brest ou encore Scène de Pays, scène de territoire conventionnée d’intérêt national à Beaupréau-en-Mauges.

DANSE

Une tentative presque comme une autre – Clément & Guillaume Papachristou

Céline Gaubert : + 32 473 98 25 35

www.theatrenational.be

Une tentative presque comme une autre est
une performance théâtrale et chorégraphique
co-écrite par Clément et Guillaume
Papachristou, frères jumeaux dont l’un
est en situation de handicap (IMC).
Elle questionne les notions d’altérité et de
différence. Par le prisme des réalités physiques
et sociales des personnes en situation de
handicap, c’est tout un jeu sur l’identité
et le (di)semblable qui se joue sur scène – en
complicité joyeuse avec les publics.

DANSE

Et alors ? – Jeanne Borgel

Jeanne Borgel : 0785203310

Il s’agit d’une écriture personnelle chorégraphique, dansée en solo. Elle est pensée en 6 tableaux thématiques. Chaque tableau raconte un moment de vie, ou en enjeu qui s’est présenté à moi dans mon parcours vers la danse. Pour chaque tableau, un morceau de musique qui crée l’unité et la spécificité du tableau. C’est une écriture faite avec des émotions et des sensations très personnelles, qui motivent l’arrivée des mouvements.

THÉÂTRE / THÉÂTRE MUSICAL – LSF

Ysengrin / Papillons LSF / Les Zatipiks / AKA – Cie Le Bruit du Silence

Marjorie Dubosc : 0638432859

https://www.lebruitdusilence.com

ll y a très longtemps, au tout début du début du début, il y avait le souffle, la mer infinie, et une tortue, qui nage et qui nage et qui nage…
Des milliards d’ années plus tard, une petite fille trouve une carapace de tortue dans laquelle sont inscrites toutes les histoires du monde. C’ est très fragile les histoires du monde. Si on arrête de les raconter, elles disparaissent. La petite fille vivait dans un endroit où les histoires avaient disparu parce que les gens n ’en racontaient plus. D’ailleurs les gens ne se parlaient plus. Il n’y avait plus de mot…

SEUL EN SCÈNE

Geoffrey a pris un coup de vieux – Geoffrey Bugnon

https://www.geoffreybugnot.com

C’est drôle comme la fin de vie est triste pour certains vieux. C’est triste que la fin de vie ne soit pas plus drôle. Il est fréquent d’entendre une personne âgée parler de sa jeunesse mais ça l’est moins quand c’est un jeune qui parle de vieillesse. C’est avec un regard porté sur nos aînés que Geoffrey nous entraîne dans son spectacle. S’inspirant de sa propre histoire vécue auprès de ses grands-parents, il éveille son public au temps qui passe, à la prise en charge des seniors, à leur accompagnement et à leur placement en EHPAD.

THÉÂTRE / DANSE

Je suis dedans – Cie de l’Antre du Monstre

Thomas Matalou : 0660208431

« Je suis dedans… », ce pourrait être l’histoire d’un homme qui tombe. À la suite d’un accident, Thomas se retrouve plongé dans un long coma, auquel succède une période sans réelle connexion avec ce qui l’entoure. Un corps. Pour ceux qui sont à l’extérieur, est-il dedans ? Pour lui, comment communiquer avec le dehors ?
« Je suis dedans… », c’est surtout l’histoire d’un homme qui se relève. D’un retour sur scène qui célèbre le retour à la vie. Qui réécrit Orphée et Eurydice. Une réappropriation, un cri de rage et de joie. Au carrefour du théâtre, de la musique et de la danse, « Je suis dedans… » est un exorcisme de toutes nos chutes et un hymne aux tentatives de nous relever.

DANSE / MUSIQUE 

La question c’est pourquoi ? – L’envol

Jean-Marc Fillon

Les premières 20 minutes, une déambulation de personnages se croisant en s’ignorant, laissant peu de place au texte, reflète notre société individualiste et consommatrice. Apres l’annonce du titre d‘un journal annonçant le procès de la planète envers l’espèce humaine, un empêcheur de tourné en rond assis dans la salle intervient. Commence alors une série de petites scénettes, ponctuées d’annonces de titres du journal l’Avenir, nous menant à un final où les personnages à l’initiative de l’artiste SDF, finalement se retrouvent, se rapprochent et portent ensemble la planète jusqu’à la dernière mesure du magnifique concerto pour deux violons et orchestre en ré mineur de Jean Sébastien Bach BW.

CONTE MUSICAL LSF

Pourquoi le lièvre… – Signes

Marie-José Chabbey : 0647029900

http://signes-creation.org

Prenez un lièvre, une renarde, un ours, un lion, un coq, un serpent et tous les animaux que vous pourrez trouver…
Ajoutez délicatement un Grand Esprit et vous obtiendrez « Pourquoi le lièvre… ». Le lièvre, un petit animal craintif et sympathique. C’est ce que vous croyiez… Eh bien, ce n’est pas si sûr ! Tiens, au fait, pourquoi le lièvre a-t-il de si longues oreilles ?

THÉÂTRE

Zébrures 

Catherine Jullemier (diffusion) : 0620188226

« Zèbres », « HPI », « Surdoués », « Précoces », tous ces termes recouvrent une réalité mal connue et bien souvent erronée. À travers ce spectacle, écrit à partir de divers témoignages, il s’agit de livrer une vision sensible et « de l’intérieur », en croisant les destins de divers personnages.
Il y a Laetitia, qui veut comprendre pourquoi elle se sent si mal alors que tout va bien dans sa vie, Morgane, l’adolescente prisonnière de sa propre tourmente, et puis Charlotte, qui se découvre avec incrédulité à travers sa fille. Romain, lui, se tient tant bien que mal en équilibre, grâce au soutien indulgent de sa femme. Chacun se cherche, se révèle… et s’adapte. Par un regard tendre et amusé, Zébrures essaie de casser les clichés et l’incompréhension sur une caractéristique qui touche 2,3% de la population.

THÉÂTRE / DANSE

Théâtre Orage / GEM

Christine Deroin : 06 16 26 61 72

www.christinederoin.com

Ils sont neuf, comédiens et producteur, juste après le spectacle. La pièce Dracula vient de se jouer devant un public qui n’a pas semblé enthousiaste si on se fie à la timidité des applaudissements. Après les saluts, les sourires de façade s’effacent et tous se retrouvent dans la loge pour faire le point.

La pièce a été écrite à partir d’improvisations collectives et solitaires et chaque comédien a créé son rôle selon ce qu’il voulait exprimer sur les apparences et souvent sur ses difficultés dans ce monde à faire bonne figure quand on se sent juste à la lisière de la société.

COMÉDIE MUSICALE

Cendrillon, drôle d’oiseau – Les Voix Élevées, les Mains dans le Cambouis 

Arnaud Guillou : arnaud.guillou@voix-elevees.fr

www.voix-elevees.fr

Cendrillon, drôle d’oiseau est une clownerie familiale en 3 actes dans laquelle se mêlent à la musique classique d’autres façon de dire ou de montrer. A travers la figure populaire de ce personnage culte, nous racontons l’histoire d’une jeune fille qui peine à trouver sa place, ligotée dans son statut de femme et par son rapport original au monde.

THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL, VISUEL, SONORE

Soleil noir – Association Apparente 

Daisy Raynal : 06 24 72 89 96

www.apparente.org

Soleil Noir réunit des participants du « Centre d’Accueil de Jour Médicalisé Atypique le Relais Paris » vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et des artistes de différentes disciplines.  De ces rencontres émerge un processus de création à la fois adapté aux particularités de chacun et aux dimensions multiples. Théâtrale, où la cohésion du groupe, le geste, la mimétique et un travail autour des émotions (avec ou sans accès au langage verbal) est exploré. Sonore, où chacun improvise avec différents instruments aux sonorités immersives. Visuelle, grâce à un dispositif interactif temps-réel qui crée un dialogue instantané et offre une nouvelle enveloppe au spectacle. De ces combinaisons de sensibilités singulières naît l’objet artistique et expérimental « Soleil Noir », une invitation au voyage au cœur de votre sensorialité. 

FILM / MUSIQUE

Percujam – Alexandre Messina

Alain Miro : 0662458909

https://fr-fr.facebook.com/percujam

PERCUJAM est un groupe de musique, composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs. Artistes de génie, ils sillonnent les scènes françaises et étrangères avec un répertoire entraînant, aux textes poétique et militants. Un monde à découvrir, où travail, humanisme et humour riment avec musique. 

SEUL SUR SCÈNE

Sans faire de bruit – Nachepa

Caroline Berthod : 06 82 28 63 61

https://www.nachepa.com/

“Sans faire de bruit » est un seul en scène, entre documentaire et enquête intime, sur l’onde de choc d’un drame au sein d’une famille. Le spectacle s’inspire de l’histoire personnelle de Louve Reiniche-Larroche, dont la mère est devenue sourde brutalement à l’automne 2017.

THÉÂTRE

Personne n’est ensemble sauf moi – Compagnie Amonine

Camille Bard : 06 20 78 38 19

https://compagnieamonine.cargo.site/

Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun un handicap invisible. Que nous raconte leur prise de parole à l’aube de leur vie d’adulte ? Le spectacle nous plonge dans la créativité de leur solitude et la maturité de leur enfance et vient ainsi faire vaciller nos certitudes. Au plateau, acteurs professionnels, musicien live et comédiens en situation de handicap proposent un théâtre où la normalité n’existe pas, mais qui vient la questionner avec force. Un pas de côté salutaire et joyeux !