COLLOQUE IMAGO : LA RÉSISTIBLE ASCENSION DU CHAMP DE L’ART ET DU HANDICAP
Le colloque organisé dans le cadre du festival Imago porte sur le soutien à la professionnalisation des artistes en situation de handicap. Il s’agit de décrire finement les freins rencontrés par les artistes qui choisissent de poursuivre une trajectoire professionnelle et de proposer des solutions réalistes et adaptées à chaque situation.
Trois axes de réflexion organisent les rencontres :
- Professionnalisation et Formation
- Professionnalisation et accompagnement
- Professionnalisation et diffusion
Programme
Organisation des interventions / table ronde
9H30 : Introduction par le lieu d’accueil, Richard Leteurtre et Olivier Couder
Exposé liminaire de Maud Verdier, Université Paul Valéry Montpellier 3
10H : Table ronde (1) –Professionnalisation et formation
La formation des artistes en situation de handicap reste un point noir : très peu ou pas d’accès aux écoles nationales d’art, à l’AFDAS, aux écoles d’acteur en milieu ordinaire. Des tentatives de contournement existent, des « bricolages » qui visent à suppléer à ces impasses. Que pouvons-nous apprendre de ces expériences innovantes ? Comment concevoir des formations adaptées, inclusives ou spécifiques ?
Intervenants pressentis : Philippe Billot, comédien au Théâtre Eurydice, Laurent de Montalembert*, école Phone Act, Delphine Maurel, directrice de la Bulle Bleue
Modération Pierre Monastier
11H30 : Table ronde (2) – L’accompagnement à la professionnalisation : un nouveau métier à considérer et de nouveaux modes d’organisation à trouver.
Une professionnalisation de qualité, qu’elle se déroule en milieu ordinaire ou en milieu protégé, suppose un accompagnement spécifique, adapté en fonction des situations de handicap. Comment parvenir à maintenir une prise en compte de la vulnérabilité et de l’autonomie de la personne en situation de handicap dans un contexte de création artistique ? Quels sont précisément ces besoins ? En quoi consisterait cet accompagnement qui emprunte à la fois à des compétences artistiques et à des compétences médicosociales ? Comment définir une fiche de poste et une formation correspondante ?
Introduction par Pascal Parsat, Audiens : Les propositions du rapport sur la professionnalisation des artistes handicapés.
Intervenants pressentis : Théo Sigaugnault, comédien, Steffen Sünkel, coordinateur du programme pik – Coopération théâtrale Fondation culturelle de la Confédération allemande, Thierry Séguin, Directeur du Centre National de la création adapté OK, Olivier Couder, directeur du Théâtre du Cristal.
Modération Pierre Monastier
13 heures : déjeuner
14H30 : Table ronde (3) – Professionnalisation et circuits de diffusion
Les spectacles dans lesquels des comédiens en situation de handicap sont distribués sont de plus en plus fréquents. Pourtant des freins, des a priori subsistent quant à la reconnaissance de ces artistes dans le champ professionnel. Comment s’élaborent des dispositifs qui rendent possibles l’autonomie et les choix des comédiens, en particulier lorsqu’il s’agit de personnes en situation de handicap ? Où en sommes-nous du « processus d’artification » mis en évidence par Roberta Shapiro et Nathalie Heinich ? Qu’en est-il des désirs de chacune des parties prenantes – du programmateur, des critiques, de l’artiste metteur en scène ou réalisateur, de l’artiste en situation de handicap interprète ou chorégraphe, des publics ? Quels obstacles et réticences sont les plus souvent rencontrés ?
Modération : Maud Verdier
Intervenants : Stanislas Carmont de l’Agence Cristal, Philippe Mourrat, ex directeur des rencontres de La Villette et de la Maison des Métallos ; Roberta Shapiro, Sociologue ; Ira Kodiche, chorégraphe, …
16 H : Synthèse finale et perspectives par Sophie Lucet
Sophie Lucet est professeure en Etudes théâtrales à l’université Rennes 2 et responsable du laboratoire théâtre au sein de l’équipe d’accueil EA3208 Arts : pratiques et poétiques.
Elle est la coordinatrice principale du projet européen ARGOS (Europe Creative (2018-2021), dédié à la création d’un observatoire des processus de création européens.
16H30 : fin du colloque