Logo Festival Imago

Introduction

Le Festival IMAGO oeuvre depuis 2016 au soutien à la visibilité et accessibilité d’artistes professionnels en situation de handicap sur nos scènes franciliennes et d’oeuvres relatives à la question du handicap.

Les éditions du Festival IMAGO connaissent un essor flagrant sur tout le territoire francilien, tant en terme de présence d’artistes en situation de handicap que de structures partenaires. La fidélité de nombres de structures est à chaque édition renouvelée et de nouvelles nous rejoignent convaincues de nos démarches et partageant nos valeurs qui restent indéfectibles.

 

« PARCE QUE LA LARVE N’EST QU’UN DÉGUISEMENT ; UN JOUR, L’INSECTE QUITTE SON DÉGUISEMENT POUR MONTRER SA VRAIE IMAGE. ET PRÉCISÉMENT LE NOM SCIENTIFIQUE DE L’INSECTE QUI A ATTEINT SA FORME DÉFINITIVE EST ‘IMAGO’ ».


Amin Maalouf, Le premier siècle après Béatrice.

Pour bouger les esthétiques, le Festival Imago se montre...

Humaniste

Innovant

Engagé

CENDRILLON©adelap.com-5051 copie
sylvere_lamotte_danser_la_faille
Et opuis on a sauté ©Matthieu Edet

Une opportunité unique

QUE SONT LES PLATEAUX IMAGO ?

Les plateaux Imago présentent sur une journée aux programmateurs.rices qui le souhaitent les projets artistiques susceptibles d’être programmés dans le festival IMAGO en 2024. Selon l’état d’avancement du projet, les compagnies pourront présenter un extrait et exposer l’état de leurs recherches.

Ils ont pour but de permettre la diffusion d’oeuvres de spectacle vivant incluant des artistes en situation de handicap ou ayant au sein de l’équipe artistique au moins une personne en situation de handicap (metteur en scène, chorégraphe…), toute discipline confondue (théâtre, musique, danse, jeune public, marionnettes, cirque, seul.e en scène, chant-signe).

Les plateaux IMAGO

permettent de soutenir les artistes par la visibilité de leurs oeuvres et soutient la structuration des projets par la mutualisation des spectacles choisis et programmés.

Les plateaux IMAGO

sont organisés et réitérés chaque année impaire entre fin octobre et fin novembre, le festival IMAGO étant une biennale les années paires.

Les plateaux IMAGO

accompagnent et renforcent en fléchant des spectacles précis, les propositions de programmation de spectacles transmises aux structures chaque année. Les programmateur.rices peuvent être parrains ou marraines d’un projet artistique d’une compagnie.

Les compagnies sélectionnées sont invitées à venir présenter leur projet artistique aux Plateaux Imago.
Une douzaine de compagnies sont sélectionnées sur dossier, extrait, visuels… (teaser, photo, croquis…)

En bref

Votre Participation aux Plateaux IMAGO

Le Festival IMAGO est un événement pluridisciplinaire mettant en avant le théâtre, la danse, la musique, le cinéma et bien plus encore. Nous mettons l’accent sur l’inclusion et la diversité, en garantissant l’accessibilité pour tous, notamment pour les personnes en situation de handicap.

ADM @patrick Lemineur (2)
0 e

Édition

Lancez-vous

Les compagnies souhaitant auditionner aux plateaux Imago sont invitées à transmettre leur dossier complet ( dossier, artistique, fiche technique, fiche financière, extraits, fiche synthétique de résumé à l’équipe du festival IMAGO via la boite mail

coordination@festivalimago.com

Une fusion qui fait sens

Fonctionnement

Les professionnel.les de structures, programmateur.rices, directeur.rices auditionneront sur une journée complète les compagnies de spectacle vivant, émergentes ou affirmées, franciliennes, nationales et internationales qui présentent leur projet artistique.

Les extraits des spectacles présentés aux plateaux Imago se feront sur scène, avec un éclairage identique pour tous les projets. Des accessoires de jeu sont acceptés et des éléments de scénographie sont possibles s’ils ne nécessitent pas de montage, ni de nettoyage en aval. Les compagnies s’installeront pendant le premier échange avec les professionnel.les. La scène devra être libérée facilement et rapidement afin de permettre la fluidité dans le déroulement et la mise en place des projets suivants. La compagnie viendra aux plateaux Imago avec son équipe artistique (présente sur scène) et le porteur.euse du projet.

01

Étude

5 minutes de présentation du dossier devant les structures par l’équipe artistique (ou metteur en scène ou artiste ou porteur du projet ou parrain-marraine)

02

Présentation

10 minutes de présentation en scène (extrait du spectacle, montage de scènes…)

03

Échange

5 minutes d’échanges en retour de scène

Découvrez

Plateaux IMAGO 2023

Plateaux IMAGO 2025

Festival Imago Copyright 2024 © All Right Reserved | Propulsed by Maxime HIBLOT

Aller au contenu principal